Article 1. Le présent règlement intérieur complète et précise les statuts du club. L’inscription au club entraîne de fait le respect de ce règlement intérieur. Aucune de ses dispositions ne peut être contraire aux statuts ou en restreindre la portée.
Article 2. Seul peut prendre part aux activités du club, un adhérent inscrit régulièrement et à jour de sa cotisation. Les cotisations sont versées, en une fois, à l’inscription. Avec accord du bureau, le payement peut être effectué en trois fois. Le premier versement inclut obligatoirement le prix de la licence. Le montant de la licence ne peut pas être remboursé. La cotisation reste, dans tous les cas, acquise au club, en cas d’abandon ou d’absence. Le non-paiement de la cotisation peut entraîner l’exclusion de l’adhérent. Les problèmes particuliers doivent être exposés au Président du Club d’Escrime.
Article 3. La licence fédérale est obligatoire et elle doit être souscrite le jour de l’inscription. Elle est valable du jour de l’inscription au 1er septembre de l’année suivante, selon les règlements fédéraux.
Article 4. Chaque adhérent est responsable de son matériel. Il devra donc veiller à ce qu’il soit marqué à son nom et à celui du club. Le bureau décline toute responsabilité en cas de vol, perte de matériel personnel des tireurs. Ceci dans la salle d’Armes ou en compétition.
Article 5. La participation des adhérents aux différentes compétions est conseillée. Suivant le type de compétition, l’inscription peut être faite, par l’adhérent, organisée par le club ou obligatoirement par celui-ci. L’accompagnement des adhérents aux compétitions est à la charge des parents.
Article 6.Un droit d’engagement est demandé à chaque compétition, à la charge des tireurs. Celui-ci est fixé par les organisateurs de la compétition et perçu par eux.
Article 7. L’objet social du club : Escrime Pays Salonais est d’oeuvrer en faveur de la promotion du sport en général et de l’escrime en particulier pour le plus grand nombre conformément à ses statuts et à ceux de la FFE. Les escrimeurs qui représentent le club dans les différentes épreuves organisées à l’échelon régional, national ou international, contribuent au rayonnement de leur club, de la ville de Salon de Provence et de la France. Les sportifs ou les accompagnateurs ne perçoivent aucune contrepartie, financière ou autre.
Article 8 Une bonne tenue dans la salle est exigée de chaque adhérent. Toute attitude ou geste mettant en danger les autres adhérents peuvent faire l’objet d’une mesure disciplinaire. Cette dernière pouvant aller du simple avertissement à l’exclusion définitive prononcée par le bureau représenté par le président.
Article 9. L’utilisation du matériel d’escrime, personnel ou appartenant au club, ne peut s’effectuer qu’en présence d’un Maître d’Arme .
Article 10. La tenue d’escrime est obligatoire. Elle devra être conforme aux normes exigées en compétition. Les chaussures seront des chaussures de type « sport en salle », propres, réservées à la pratique du sport. Le combat sans masque est absolument interdit. Le port du pantalon est obligatoire. Dans les cours d’initiation on admettra, provisoirement, un pantalon de survêtement (short, bermuda, pantacourt sont interdits).
Article 11. La licence fédérale inclut l’assurance des pratiquants sous réserve du certificat médical annuel de non-contre indication à la pratique de l’escrime, certificat devant inclure la pratique de la compétition et le simple sur classement. Les membres sont tenus d’assurer leur responsabilité pour les trajets et activités non couvertes par la licence.
Article 12. La prise en charge des tireurs se fait au début de la séance d’entraînement. Les jeunes tireurs doivent être accompagnés à la salle et repris à la salle à l’issue de l’entraînement. Le club décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors des activités d’entraînements.
Article 13. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle est composée de tous les adhérents inscrits régulièrement et à jour de leurs cotisations. Les adhérents mineurs sont représentés par leurs responsables légaux. Elle vote le rapport moral, le rapport financier et le budget prévisionnel. Elle élit le conseil d’administration.